Lycée du Val d'Argens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

DNL / Section européenne anglais

5 participants

Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty DNL / Section européenne anglais

Message par Prof Histoire Géo Mer 13 Jan - 21:38

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur la section européenne, l'équipe enseignante vous répondra.


Dernière édition par Prof Histoire Géo le Ven 12 Fév - 17:04, édité 1 fois

Prof Histoire Géo

Messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2021

AnglaisauLVA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty FAQ sur la Section européenne (anglais)

Message par RFlk Lun 8 Fév - 22:34

Chers parents, chers élèves,
Bienvenue sur la page de la Section européenne anglais.
Voici quelques questions posées fréquemment sur la section et qui pourront vous aiguiller avant de vous retrouver lors des Portes ouvertes.

1- « C’est quoi la Section européenne ? »
→ Ce sont des cours d’histoire-géographie ou de SVT en anglais. C’est la DNL, enseignée par un professeur d’histoire-géographie ou de SVT. Ce n’est donc pas un cours d’anglais mais une option facultative.
Les cours d’« anglais européen » sont adaptés au programme de la DNL et insistent sur l’aspect linguistique.
Cela représente deux heures par semaine.
Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise de cette langue vivante. Elles permettent de développer l'ouverture à l'international et sont un plus pour rejoindre ces filières (ex : prépas, Sciences Po).

2- « Est-ce que je dois avoir fait la Section euro au collège pour intégrer la Section européenne au lycée ? »
→ Non, la section européenne est ouverte à tous les élèves.

3- « Je ne suis pas très bon en anglais, je peux quand même aller en Section euro ? »
→ La Section européenne s’adresse néanmoins à des élèves ayant déjà un bon niveau en anglais. Ce n’est pas un cours de soutien !

4- « Je suis timide et je n’aime pas parler, est-ce un bon choix d’aller en Section européenne ? »
→ L’accent est mis sur l’oral et le travail en groupe. Une langue se parle, elle ne s’écrit pas. Nous travaillons la confiance en soi et l’interaction.
Des activités culturelles et d'échange sont organisées. Elles visent à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture des pays anglophones et d'ouvrir leurs horizons.

5-« Combien dois-je avoir dans ce cas pour entrer dans la Section européenne ? »
→ Il n’y a pas de note requise. Nous conseillons une moyenne de 15 ou 16.
Au début de l’année de Seconde, nous organisons un petit test uniquement pour conseiller les élèves sur la pertinence de continuer la Section.

6- « y a-t-il un examen de Section européenne ? »
→ Oui, au Bac, en Terminale, il faut avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de contrôle continu d’anglais ;
Et avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation orale de 20 minutes en Terminale qui porte sur la DNL (étudiée en Terminale) et sur le niveau de langue.
Cette épreuve compte pour 80 % de la note, 20 % étant le contrôle continu (B.O de juillet 2020, sous réserve de modifications liées au contexte).

7- « Je regarde des séries en anglais, je lis en anglais. »
→ Perfect, you are very much welcome! But now, you will be asked to talk.

8- « Je veux que mon enfant soit en Section européenne car l’anglais est important. »
→ Le choix doit venir de l’enfant, qui fait le choix de ses apprentissages en fonction de sa motivation.

9- « Y a-t-il des voyages en Section européenne ? »
→ Le contexte sanitaire ne permet pas de faire de sorties scolaires. Les voyages sont souvent des échanges et toujours des projets pédagogiques qui demandent un travail en amont et sur place, généralement en Première et en Terminale.
Les professeurs se réservent le droit de refuser éventuellement un élève.

10- « Comment je m’inscris en Section européenne ? »
→ Sur la fiche d’inscription, en mai-juin, vous cocherez la case « Option facultative » : Section européenne anglais.
Il n'y a pas de dossier/lettre de motivation/recommandation nécessaire.
Les élèves de Seconde suivent une DNL par semestre. Le choix définitif pour la Première et la Terminale se fait en fin de Seconde : DNL HG, SVT ou abandon.

11- « Est-ce que mon enfant sera dans une bonne classe s'il prend la section euro ? »
→ Il n’y a pas de « classe européenne ». Les élèves sont distribués dans plusieurs classes.

RFlk

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2021

MERCIER Caroline, RFlk et AnglaisauLVA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty Re: DNL / Section européenne anglais

Message par MERCIER Caroline Sam 13 Fév - 10:41

Bonjour,
je trouve la présentation de la section très claire et très complète.
Bravo!

MERCIER Caroline

Messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2021

RFlk et AnglaisauLVA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty Re: DNL / Section européenne anglais

Message par RFlk Sam 13 Fév - 10:45

La dernière action de la Section européenne, une session Euroscola online sur la thématique "The EU Charter of Fundamental Rights":
Publication https://twitter.com/valdargens/status/1360173575043432449?s=20.

Euroscola offre une expérience immersive dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, permettant aux lycéens de se familiariser avec la notion d'intégration européenne.
Les élèves, originaires des 27 États membres de l'UE et sélectionnés au niveau national, occupent pour une journée les fauteuils des eurodéputés.
Ils travaillent en classe sur la thématique donnée et échangent en direct (par visio et par chat) avec les représentants du Parlement européen lors de la session.

RFlk

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2021

MERCIER Caroline et RFlk aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty Re: DNL / Section européenne anglais

Message par R.Fenzar Sam 13 Fév - 10:47

oui bravo Rémy, tu as bien travaillé👍

R.Fenzar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty Re: DNL / Section européenne anglais

Message par RFlk Sam 13 Fév - 10:59

Thanks Smile

RFlk

Messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty Re: DNL / Section européenne anglais

Message par l'équipe de SVT Sam 13 Fév - 12:03

Merci et bravo à tous pour avoir été si disponibles et réactifs ! On a réussi à ne pas se laisser déborder, ouf !

l'équipe de SVT

Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty Re: DNL / Section européenne anglais

Message par M. Triolle Physique Sam 13 Fév - 12:29

l'équipe de SVT a écrit:Merci et bravo à tous pour avoir été si disponibles et réactifs ! On a réussi à ne pas se laisser déborder, ouf !

Rolling Eyes

M. Triolle Physique

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

DNL / Section européenne anglais Empty Re: DNL / Section européenne anglais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum