Lycée du Val d'Argens
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Le dispositif Unité localisée pour l'inclusion scolaire dit ULIS

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Le dispositif Unité localisée pour l'inclusion scolaire dit ULIS Empty Le dispositif Unité localisée pour l'inclusion scolaire dit ULIS

Message par Giraud David Coordonateur Jeu 4 Fév - 9:23

L'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) du Lycée Val d'Argens créée lors de l'année scolaire 2012-13 est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé en milieu ordinaire sur notification de la MDPH.

Le fonctionnement de l'ULIS concerne et implique tous les personnels de l'établissement.

Ce dispositif s'organise autour d’une structure souple, adaptable et réactive à l’inclusion pédagogique, professionnelle et sociale pour des jeunes handicapés de plus de 15 ans présentant des troubles des fonctions cognitives avec comme référent le coordonnateur ULIS. Il vise dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, ici au sein du lycée polyvalent Val d'Argens Le Muy, à construire avec ses jeunes une scolarité adaptée à leurs possibilités, à leur âge, à la nature et à l’importance de leur handicap, avec une fréquentation partielle ou totale du dispositif.

L'ULIS possède trois caractéristiques :

- dispositif collectif organisé par le coordonnateur ULIS proposant un fonctionnement pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS afin de mieux assurer la continuité des apprentissages, leur donner du sens et de la cohérence, d'optimiser les performances et les potentialités de chaque élève et d'améliorer la réussite des élèves pour:
préparation du CFG.
Par ailleurs la poursuite d’une qualification et si possible d’une certification de niveau V voire d’une validation des acquis, validation en interne et lors des stages de compétences liées au métier, et la préparation d'un CAP avec validation en contrôle continu des disciplines suivies (CCF)
Sur le lycée nous proposons les CAP MB, métiers du bâtiment et le CAP PSR, Production et Service en Restauration. Mais il est possible d'adapter à toutes les filières en fonction du profil du jeune.

- dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS afin de développer la socialisation et la communication ;

- dispositif implanté au lycée polyvalent depuis la rentrée scolaire 2012-13 pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel soit acquérir les compétences du référentiel professionnel niveau CAP pour favoriser leur inclusion socio-professionnelle avec participation:
- A des stages en entreprise.
- Aux ateliers de pratique professionnelle.
- Visites des lieux susceptibles de devenir terrain de stage puis de travail pour eux.

- cf texte: https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1504950C.htm

Si vous avez des questions n'hésitez pas. En vous remerciant pour la lecture.

Giraud David Coordonateur
Invité


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